Home Sport Volleyball : Marc Dandji chambre ses challengers-adversaires

Volleyball : Marc Dandji chambre ses challengers-adversaires

53
0

Réélu pour un nouveau mandat à la tête de la ligue régionale de volleyball de l’ouest, l’allié fidèle au clan Bello Bourdane n’a pas hésité de tancer mais en douceur les autres acteurs du ‘’ceux du camp d’en face’’. Marc Dandji fait du ‘’pompier-pyromane’’, peut-on interpréter à  l’endroit de ses adversaires.

Le 06 février dernier, une assemblée générale élective de la ligue régionale de volleyball  a eu lieu  dans  locaux de la délégation régionale des Sports et de l’Éducation physique de l’ouest.  Il ne s’était pas s’agit de celle de la refondation que se réclame Julien Serge Abouem au niveau nationale, mais de la réconciliation conduite par Bello Bourdane qui renouvelait les organes. Cette élection s’est déroulée dans un contexte mouvementé puisque les partisans de l’ancien président, père de la refondation Julien Serge Abouem avait saisi les autorités de la ville pour qu’elles empêchent cette assemblée de se tenir. Sauf que de leur côté, les ‘’disciples’’ de Bello Bourdanne ont plutôt eu l’onction de celles-ci. Marc Dandji qui venait de terminer le mandat précédant a été réélu  à la tête de l’instance régionale. Seulement, ses premiers propos n’ont pas manqué d’être mitigés quand il s’adresse au ‘’camp d’en face’’ : ‘’Au regard de tous les vents dissonants qui ont  prévalus avant cette élection, du camp d’en face qui pleurniche, qui passe le temps à faire du sabotage, je voudrais saluer et remercier les autorités de la région de l’ouest au premier rang desquels monsieur le gouverneur, qui n’a pas cédé aux caprices’’, a-t-il envoyé comme message à ceux-là lors de son interview accordée à la presse après cette réélection comme nouveau président de la ligue régional.  Une réponse à  ses  adversaires qui jusqu’à ces jours jugent ‘’illégitime et illégale’’ la mandature de ceux élus lors du récent processus électoral, tout comme le premier qui avait toujours été validé par le ministère des sport et de l’éducation physique.  Seulement, juste à la suite de ce coup de  gueule, le président réélu de la ligue régionale tente une sorte de flatterie voilée, peut-on croire ironique lorsqu’il poursuit : ‘’ Je ne voudrai pas parler des autres ; tout ce que je voudrai dire c’est que c’est le second mandat. Lorsque nous avons pris les reines au premier mandat nous leur avons dit que les portes étaient ouvertes, que nous sommes prêts à les accueillir mais ils sont restés dans les pleurs, les invectives’’. Des termes qui ne semblent pas être aussi doux pour ceux-là.

Le président réélu reste plutôt rassurant et réconforté face aux sons d’en-face, ceux du camp Serge Abouem qui continue de contester leur élection à tort ou à raison. Marc Dandji s’appuie sur le soutien des autorités administrées garant de l’ordre public : ‘’Nous remercions  monsieur le préfet qui a bien voulu sécuriser cette élection avec les forces de maintien de l’ordre, monsieur le sous-préfet qui nous a donné l’autorisation de manifester et nous l’avons fait’’. En comptant également sur le soutien du ministère des sports et de l’éducation physique, le nouveau bureau se dit respectueux des institutions qu’il pense servir : ‘’Nous avons eu l’accompagnement de la tutelle technique,  le délégué régional des sports et de l’éducation physique. Je voudrai vous dire que nous sommes légalistes, nous restons républicains, respectueux des institutions et de tous les hommes qui les incarnent. Et pour cela nous ne pouvions pas nous inscrire en marge de l’organisation d’une élection comme celle-ci sans avoir l’aval des autorités de la région.  Donc au-delà de ça nous en sommes très fiers’’.

Par ailleurs président réélu de la ligue régionale compte s’appuyer sur ses collaborateurs pour poursuivre le chantier du développement du volleyball à l’ouest. Lesquels collaborateurs il remercie et ne manque de leur donner les assurances quant à la poursuite des missions à lui confiées : ‘’ Les membres de l’assemblée générale de la ligue régionale de volleyball de l’ouest ont bien voulu me réitérer leur confiance. Mais comme j’ai toujours dit je ne suis qu’un guide, je ne suis que celui qui tient la baguette pour diriger la barque volleyball à l’ouest parce que tout le soutien, toutes les prouesses que nous avons ce sont les contributions de  chacun de ces membres de l’assemblée générale. Donc ils m’ont à nouveau confié la destinée de la ligue régionale. J’en suis fier et je mesure les attentes, je mesure le défi et je sais qu’avec les contributions de tous les membres nous y arriverons’’. Pour ce qui est du bilan du premier mandat, le Docteur Marc Dandji pense avoir mis la barre haute avec son équipe. Pour lui, ce chantier mérite d’être poursuivi afin que le volleyball rayonne au plus loin des frontières de l’ouest : ‘’ En termes de bilan je dirai que l’un de meilleurs points positifs c’est que nous avons mené assez de compétitions en couvrant toute la région de l’ouest. Nous avons joué pratiquement dans tous les départements de la région. Les enfants ont eu un plateau sur lequel ils pouvaient exprimer leur satisfaction. Le deuxième point c’est que nous n’avons pas laissé en reste les centres de formation, ceux-là qui  demain vont assurer la relève. Nous avons organisé suffisamment des compétitions qui réunissaient les centres de formation.     Nous avons également formé pas moins de vingt-cinq arbitres régionaux. Ces arbitres régionaux dans ce mandat vont postuler à la national et plus tard comme arbitres internationaux. Autre point à ne pas négliger c’est que notre région a formé près d’une quinzaine d’entraineurs de haut niveau ; les entraineurs nouveau 1,  niveau 2, niveau 3. Le niveau trois c’est le sommet de l’entrainement à l’entrainement international de volleyball, et nous avons un dans la région de l’ouest. Au niveau 2 nous avons 4 dans notre région et les autres sont au  niveau 1. Vous voyez, nous nous sommes inscrits dans la modernité, dans le développent de  tous les acteurs du volleyball. C’est qui fait notre fierté et nous encourage à travailler encore pour le développement du volleyball’’.

Pour rappel, Le président réélu a obtenu 40  sur 40 voix sur 46 votants seul 40 ont répondu à l’appel  en présence de deux commissaires du gouvernement à savoir Emmanuel Dongsong Lekané et  Tsanga François.

  J.C. MOULIOM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here