Home Finances Business : Après l’industrie, l’homme d’affaires Emmanuel Wafo s’attaque à la finance

Business : Après l’industrie, l’homme d’affaires Emmanuel Wafo s’attaque à la finance

44
0

Ouest Echos reprend à son compte, cette publication de Eco-News dans sa 550e édition qui présente une migration de l’homme d’affaires Emmanuel Wafo qui met un pied dans le monde de la finance après avoir bétonné son secteur de l’emballage plastique.

PDG du groupe MIT CHIMIE, l’un des acteurs majeurs du secteur des plastiques et de la chimie en générale au Cameroun depuis des années, il était tellement discret que le jeune industriel Emmanuel Wafo n’a crevé l’écran qu’a l’occasion du grand débat qu’a suscité dans l’opinion publique la restructuration de la plus importante organisation patronale GICAM devenue depuis GECAM.

Pourtant, l’annonce en 2024 d’une hausse de capital de son groupe et du lancement d’une usine pour plus de 7 milliards de francs CFA était déjà de quoi révéler que lui et son groupe MIT CHIMIE ne viennent pas de nulle part.

Et comme l’a présenté récemment le magazine Forbes Afrique dans l’une de ses récentes éditions. Il est l’un des rares entrepreneurs qui se battent pour passer de simples négociants au statut de producteurs. Self-made-man disruptif double d’un intellectuel sans fard ni langue de bois (on l’a noté lors du débat ci-dessus-cite), il dirige un groupe spécialisé dans les solutions d’ingénierie de transformation des matières plastiques.

C’est dans cette dynamique qu’il est en train d’élargir ses ailes, dans la même voie que tous les ainés qui l’ont précédé dans la voie, à savoir de l’industrie a la finance. C’est ainsi qu’il a mis en place une nouvelle unité dénommée SEA FINANCE SA, une nouvelle société financière récemment immatriculée à Douala. Ce nouveau développement, annoncé dans un avis légal publié au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RGCCM), consolide davantage la position du chef d’entreprise comme acteur majeur du tissu économique camerounais.

Welcome au Fintech

Avec un capital social de 2 milliards de francs CFA, SEA FINANCE SA – dont la raison sociale complète est Société des Entrepreneurs Africains – Finance – entend s’imposer comme un acteur polyvalent dans le secteur financier. L’objet social particulièrement large, inclue : l’émission de porte-monnaie électronique, le financement de projets, le change manuel, le crédit-bail (leasing), la collecte d’épargne, l’octroi de crédits, la compensation de transactions financières et la mise en place de lignes de refinancement

La société prévoit également d’intervenir dans des domaines connexes comme la formation professionnelle, le conseil économique et financier, ainsi que la garantie de prêts, ce qui en fait une structure aux ambitions multidimensionnelles.

Bien que SEA Finance SA affiche des ambitions étendues, dans des secteurs stratégiques, un certain nombre de ses activités projetées relève de secteurs strictement régulés au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). En effet, tout ce qui relève de la collecte d’épargne, de l’octroi de crédit ou l’émission de monnaie électronique nécessitent obligatoirement un agrément de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC).

A la tête de la direction générale de la nouvelle société on retrouve Peggy Estelle Kapche Bogne, une cadre reconnue pour son expertise en gestion financière et stratégique.

Le conseil d’administration réunit plusieurs personnalités influentes, dont notamment Jean-Bosco Tahakam Simo, directeur général de World CAR INDUSTRY S.A., un groupe actif dans la mécanique et la distribution automobile.

Source : Hon Evariste Fopoussi

in Eco-News n° 550

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here