Du 26 au 28 novembre, la ville de Bafoussam a accueilli un séminaire de renforcement des capacités des enseignants du secondaire et du supérieur, organisé par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC).
Ce séminaire a réuni près de 86 enseignants dont 70 du secondaire et 16 du supérieur. C’était en présence du Directeur général adjoint (Dga) de l’Antic, Mme Paulette Abenkou Eba’a, en compagnie du Délégué régional des Postes et télécommunications, Fuafung Johnson. Organisé par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC), cet évènement visait à renforcer les connaissances des enseignants en matière de cybersécurité et de bonnes pratiques numériques; exploiter les outils pédagogiques numériques innovants; présenter les méthodes et technologies de sécurisation des données en milieu scolaire; favoriser le partage d’expériences entre enseignants du secondaire et du supérieur, afin d’intégrer de manière harmonieuse et sécurisée les Tic dans l’apprentissage. Dans son discours d’ouverture, le Directeur général adjoint (Dga) de l’Antic, Mme Paulette Abenkou Eba’a, a indiqué que face à l’essor de la digitalisation, les Tic sont aujourd’hui au cœur de la vie économique, sociale et éducative de notre pays. Cette transformation offre d’immenses opportunités aux enseignants, notamment l’amélioration des méthodes d’enseignement, l’accès élargi au savoir, des nouvelles formes de collaboration et d’innovation pédagogique. Ce séminaire marque aussi une étape importante dans la lutte contre des cybermenaces. C’est pourquoi elle a souligné la prévention de ces cyber-risques doit être perçue comme un objectif commun. « La protection de notre cyberespace dépasse le cadre des experts informatiques. Elle relève d’une véritable compétence citoyenne et d’une responsabilité collective, que les acteurs du système éducatif sont appelés à assumer pleinement », a précisé Mme Paulette Abenkou Eba’a.

Pendant trois jours, plusieurs modules ont été abordés à savoir technologies émergentes au service de l’éducation, technologies numériques de communication pour l’enseignement et l’apprentissage, sécurisation des technologies numériques, intelligence artificielle, protection des enfants en ligne, gestion des cyber-incidents en milieu scolaire, digitalisation du système éducatif etc. Les enseignants du secondaire et du supérieur ont participé à des échanges d’expériences pour acquérir des connaissances et outils numériques nécessaires pour faire face aux risques numériques tels que l’escroquerie en ligne, divulgation des données à caractère personnel, cyberchantage, cyberharcèlement, fraude via les réseaux sociaux, diffusion de contenus malveillants et bien d’autres menaces qui touchent aussi bien les institutions éducatives que les apprenants.
Mme Aminatou Pembouna, enseignante d’informatique au lycée de Bapi et participante, a salué l’initiative, tout en soulignant l’importance de la protection des données et la sensibilisation des élèves à la réalité d’internet et des réseaux sociaux. « La sécurité de nos données est capitale. Grâce à cette formation, nous allons mieux nous comporter dans ce monde virtuel et surtout expliquer aux élèves comment utiliser de façon responsable, les outils numériques », a-t-elle précisé.
Nacer Njoya





