La femme rurale est la gardienne silencieuse de la paix et la semeuse infatigable du développement. Là où elle cultive la terre, elle fait aussi germer l’espoir et la stabilité. C’est en vertu de cela que chaque année, le 15 octobre, se célèbre la Journée mondiale de la femme rurale.
La 30ème édition de la Journée mondiale de la femme rurale s’est tenue à Batcham ce mercredi 15 octobre 2025, après celles de Galim en 2023 et de Babadjou en 2024. Cet événement a rassemblé les femmes des réseaux et associations des 04 quatre arrondissements de Bamboutos pour célébrer leur contribution inestimable au développement et à la paix, sous le thème central: « Femmes rurales, face aux défis des changements climatiques et de l’accès aux ressources productrices ».
Lors de la cérémonie, le préfet des Bamboutos M. Dibango David Dador a été accueilli par les autorités administratives et le délégué départemental de la promotion de la femme et de la famille de Bamboutos, Mme Pesseuh Valérie. Après l’exécution de l’hymne national et de l’hymne de la femme, le maire de Batcham, Me Tchinda Pierre, a pris la parole pour rappeler le travail résilient des femmes rurales et leur contribution inestimable dans des domaines tels que la production agricole, la sécurité alimentaire, la préservation des savoir-faire traditionnels et la gestion des ressources naturelles.
Il a également salué le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi pour le désenclavement du bassin agricole de l’Ouest, œuvre du Chef de l’État, qui a facilité le travail des femmes rurales. La présidente du réseau des associations féminines de Batcham, Mme Melataguia Madeleine, a reconnu les travaux forts de la femme rurale et a souligné quelques difficultés, notamment l’accès limité aux terres, aux financements.
La célébration a été marquée par des mariages collectifs, au cours desquels 19 couples ont dit au-revoir au « viens-on-reste ». La suite de la cérémonie a été marquée par un défilé des associations par réseau de Mbouda, Galim, Babadjou et Batcham et une exposition des savoir-faire et productions des femmes rurales des Bamboutos.
La marraine du COBAWA (Consortium of Bamboutos WOMEN”S associations associations), le Dr Véronique Nganou a également été saluée pour son travail en faveur des femmes des Bamboutos, à travers des appuis en intrants agricoles. Elle a été saluée et remerciée par les femmes pour l’uniforme des femmes des Bamboutos arborée pour la circonstance.
Le préfet des Bamboutos, M. Dibango David Dador reconnaissant et saluant le rôle des femmes rurales, a prescrit aux femmes de s’organiser en groupe GIC pour mieux bénéficier des subventions et appuis multiformes de l’État.
La journée a été une occasion de célébrer les femmes rurales et de reconnaître leur contribution à la société, et de rappeler leur rôle essentiel dans la préservation de la paix et du développement.
La femme rurale, véritable moteur de l’économie locale, ne se contente pas de nourrir sa famille. Elle nourrit aussi sa communauté par son engagement, sa force de travail et sa capacité à maintenir l’équilibre social. Cultivatrice, commerçante, éducatrice, médiatrice sociale, son rôle est pluriel et fondamental.
En plus d’être productrice, elle est aussi gardienne de la paix. Elle favorise la cohésion, la stabilité et la transmission des valeurs. Là où elle sème, ce sont aussi l’espoir et l’harmonie qui fleurissent.
À 2026 pour la 31ème édition !
Rosela Douanla (Stagiaire)








