Home Education JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS: Les seigneurs de la craie en célébration à...

JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS: Les seigneurs de la craie en célébration à Bafoussam

32
0

À l’occasion de la 31ième journée mondiale des enseignants, les héros de la craie du département de la Mifi se sont réunis à l’esplanade du stade omnisports de Bafoussam Toket, pour un moment de célébration, le dimanche 05 octobre 2025 sous le parrainage du gouverneur de la région de l’ouest.

C’est sous le thème :”Repenser l’enseignement comme une profession collaborative” que s’est déroulée l’ édition 2025 de la journée mondiale des enseignants. Un thème qui invite à rompre avec l’isolement. Pour cette célébration, élèves, enseignants, délégués régionaux des enseignements, délégué régional du ministère chargé de la formation professionnelle, M le secrétaire général adjoint des services du premier ministre, gouverneur de la région de l’ouest Awa Fonka Augustine, M le préfet de la Mifi Mbouedia Christopher, M le maire Roger Tafam, ont signé l’acte de présence. Cette journée dédiée aux corps enseignants a été meublée principalement par la décoration des héros du tableau, notamment 138 chevaliers, 81 officiers, et 32 commandeurs. Un défilé d’enseignants sous une pluie battante, exécution et interprétation des chants par le personnel enseignant, puis la remise des dons aux délégués régionaux, qui devront à leur tour distribuer aux enseignants, sont autres articulations qu’a connue la celebration de la journée des enseignants à Bafoussam.

Le maire de ville de Bafoussam durant son discours d’ouverture, a rappelé que l’enseignant est le gardien de la mémoire collective et l’artisan de l’innovation pédagogique. ” Dans chacune de nos écoles, urbaines ou rurales, vous cultivé la curiosité, la rigueur et la solidarité. Vous batissez le socle humain et rural sans lequel l’avenir ne saurait s’inscrire dans la durée” a-t-il martelé à l’endroit des enseignants.

Dans son allocation de circonstance, le Dr Kwimi Omer Délégué régional de l’enseignement secondaire de l’ouest et porte paroles de tous les autres délégués en charge de l’éducation présents en ce lieu, a remercié le gouverneur pour ses encouragements et son soutien dans l’accomplissement de leur tâches. Il a également saisit l’opportunité qui lui a été offerte, devant un parterre de dirigeants hauts placés, pour faire des doléances. Il s’agit de traiter avec diligence les dossiers de carrière avec effet immédiat, supprimer le plafonnement indiciaire du salaire des enseignants, former et contractualiser davantage les enseignants et même les enseignants vacataires, reconsidérer les écarts de traitement salariale des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, trouver des mesures palliatives au déficit criant subsequent à la désertion des personnels en faveur de la destination Canada.

La cérémonie s’est terminée avec la pluie toujours en cour, elle a d’ailleurs été interprétée comme une bénédiction de Dieu sur les enseignants.

Serge Kuate

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here