Ecartée de la course à l’élection présidentielle de 2025, l’Upc a pris le prétexte de sa semaine des martyrs 2025 pour faire entendre sa (faible) voix.
Le 13 septembre 1958, l’emblématique Secrétaire Général de l’Upc, Ruben Um Nyobe tombait sous les balles de la répression colonialiste française. Puis son nom devait être ostracisé en même temps que d’autres célèbres de la lutte nationaliste tels que Dr Félix Roland Moumié, Ernest Ouandié, Kingue Abel, Osende Afana et bien d’autres. Il a fallu attendre le retour au multipartisme en 1991 pour que les leaders de l’Upc instaurent une semaine des martyrs pour célébrer leurs chefs défunts, autour justement de cette date anniversaire.
L’édition 2025 de cette semaine des martyrs intervient au lendemain du rejet des candidatures de l’Upc à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Il faut rappeler qu’à cette occasion, trois dossiers de candidatures avaient été déposées au nom de ce même parti. Suivant en cela sa jurisprudence, le Conseil électoral de Elecam a choisi de toutes les disqualifier.
Absente donc du scrutin à venir, l’Upc n’est pas moins convoitée par les autres candidats qui tentent de surfer sur son héritage nationaliste. C’est ainsi qu’ils étaient plusieurs à se presser autour de la tombe du mythique secrétaire Général de l’Upc à Eseka en ce 13 septembre. On y a vu notamment le candidat du Purs, Serge Espoir Matomba, celui du Sdf Joshua Osih, les représentants du Pcrn de Cabral Libii ou encore ceux de Univers, Me Akere Muna, d’ailleurs soutenu par une faction de l’Upc conduite par Dr Pierre Baleguel Nkot.
La faction la plus active à l’Ouest que dirigent Henriette Ekwe et Eclador Pekoua avait programmé une session du Comité Directeur à Douala la veille. Les enjeux de l’ordre du jour et surtout le pragmatisme qu’on connait à cette faction ont obligé ses dirigeants à reporter cette session.
L’ordre du jour parlait d’engager les dirigeants derrière l’un des candidats le mieux compatible après la disqualification de Kamto soutenu par le Manidem qui est une excroissance de l’Upc et pour lequel beaucoup dans cette direction avaient une préférence. Bello Bouba et Issa Tchiroma Bakary étaient les deux prétendants en pôle position, à condition bien sûr que l’un désiste au profit de l’autre. Ce qui n’est pas le cas. Devant cette impasse, Henriette Ekwe et Michel Eclador Pekoua ont préféré s’abstenir, se bornant tout au plus à accentuer leur campagne pour une participation massive à ce scrutin sans toutefois donner de consigne.
Noël NGAHANE








