Home Education REMISE DES PRIX AUX MEILLEURS ELEVES DE BANDENKOP : Les épouses Cegeiba respectent...

REMISE DES PRIX AUX MEILLEURS ELEVES DE BANDENKOP : Les épouses Cegeiba respectent leur tradition de célébrer les meilleurs

18
0

La communauté éducative locale de Bandenkop était à l’honneur et à la fête vendredi dernier dans ce groupement des Hauts Plateaux. C’était à la faveur d’une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves et enseignants. Une initiative qui porte la signature du ” Cegeiba- épouses “

La grande cour de l’Ecole publique du Centre de Bandenkop a connu une animation un peu spéciale le 12 septembre dernier. Sous la conduite de leur présidente nationale, Mme Simbafo Bernadette dit Mèfé Pock-si, les épouses du Cegeiba y ont organisé une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves de tous les établissements scolaires de Bandenkop. Une attention spéciale à l’endroit de la communauté éducative locale qui peut alors entrer de plein pied dans la nouvelle année scolaire. Fournitures et ouvrages scolaires, matériels de propreté, paquets minimums, chèques ont ainsi pu changer de mains au terme de cette cérémonie riche en sons et en couleurs.

Petite précision essentielle : le Cegeiba est un acronyme pour ” Cercle Générale de l’Elite Intellectuelle Bandenkop “. Une association qui n’est pas loin d’une institution dans la grande communauté Bandenkop aujourd’hui avec des démembrements dans 3 sections du pays. La première siégeant à Yaoundé pour les régions du Centre, du Sud et de l’Est. La deuxième à Douala pour les régions du Littoral et du Sud-Ouest et la troisième à Bafoussam pour les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Cette organisation a aussi étendu ses tentacules dans la diaspora avec la création d’une section en Ile de France (autour de la ville de Paris) et une section est en gestation au Canada. C’est une association qui a un organe annexe, celui dit des ” épouses Cegeiba “, regroupant comme son nom l’indique les conjointes des membres du Cegeiba. Celles-ci, dans leur organisation spécifique, se déploient avec génie et dynamisme. La remise des prix aux meilleurs élèves de Bandenkop, qui a mobilisé les populations le 12 septembre dernier, apparait dès lors comme une activité qui rentre dans le plan d’action social de son programme annuel.

Triptyque

Après 2024, 2023, 2022 et plus loin dans les mémoires, l’édition de 2025 a donc relevé le pari de la régularité en ce jour de grâce du 12 septembre. Une édition placée sous le triptyque ” Reconnaissance-encouragement-engagement “

La reconnaissance d’abord. On l’a vue à travers le discours de Mme Ngoko Hortence, la directrice de l’Ecole publique du Centre, promue à cette occasion porte-parole des 5 établissements d’enseignement primaire de Bandenkop. Et un cran au-dessus, le discours du proviseur du lycée de Bandenkop pour les élèves du secondaire. Ces deux encadreurs ont salué l’initiative qui est un stimulus de performance auprès des apprenants qui savent que leurs efforts seront reconnus par ces généreux donateurs.

L’encouragement ensuite. Celui fait aux élèves et à leurs enseignants par Mme Simbafo Bernadette qui dirige le ” Cegeiba épouses ” et qui est dans le civil, Directrice générale de Sofina, un établissement de microfinance ayant pignon sur rue. Le succès de l’excellence scolaire est certes à mettre à l’actif de toute son association, mais comment taire son leadership inspirant auprès de ses membres ? Depuis quelques années par instinct maternel si ce n’est par justice sociale, elles ont décidé de primer les enseignants en même temps que les élèves, ceux-là qu’ils façonnent comme des potiers.

L’engagement enfin. Perçu dans le discours de Pr. André Lenouo, le président national du Cegeiba dont l’association a lancé le chantier de ses 40 ans. Lui-même professeur de sciences physiques à l’Université de Douala, André Lenouo a réitéré l’engagement à servir sans relâche pour apporter le développement et davantage, l’engagement à accompagner le Cegeiba-Epouses dans la réalisation de ses objectifs sociaux.

On sera plus complet sur cet évènement en relevant l’expression artistique des élèves à travers des sketches, des danses et autres chorégraphies. On aura fait le tour en indiquant qu’à l’entame de la cérémonie, une délégation du Cegeiba-Epouses a commencé la journée en allant faire les civilités au chef supérieur du groupement Bandenkop. Sa Majesté Homsi Feze Francis qui rentre d’un séjour mémorable au pays de l’Oncle Sam, les a chaleureusement reçues à son palais, leur donnant onction et bénédictions pour la suite de leurs activités.

Sah HOMGWONG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here