Home Non classé 8ème CONCERTATION NATIONALE D’ELECAM : Ils seront environ 8 094 051 électeurs attendus aux...

8ème CONCERTATION NATIONALE D’ELECAM : Ils seront environ 8 094 051 électeurs attendus aux urnes

16
0

En 14 années d’existence, la 8ème concertation nationale entre le Conseil électoral d’Elecam et les autres acteurs du processus électoral en vue de la présidentielle du 12 octobre 2025, s’est tenue à Yaoundé, le 11 septembre dernier. Plusieurs résolutions et informations ont été enregistrées.

Placée sous le thème : « Présidentielle 2025 : Dialogue inclusif pour une participation citoyenne, une élection transparente et apaisée », pendant une journée entière, les participants ont planché sur 4 points saillants sous-jacents découlant de la thématique principale à savoir : comment prévenir, atténuer ou résoudre les conflits et les violences liés aux élections afin de renforcer la transparence électorale ; quelles stratégies devraient être mises en œuvre pour garantir une collaboration et un appui efficaces à Elecam pour des élections crédibles, transparentes et apaisées ?; quels sont les défis et les opportunités pour une participation inclusive et les perspectives d’avenir en matière d’observation électorale, conformément aux principes et normes universels ?; la communication électorale et la couverture de la campagne électorale face aux défis de la désinformation et des discours de haine. Ces assises étaient présidées par le Président du Conseil Electoral d’Elections cameroon (Elecam), EnowAbramsEgbe ; de tous les membres de ce Conseil, ainsi que du Directeur d’Elecam, Erik Essousse, et des représentants des partis politiques ayant un candidat pour ce scrutin ou pas, des organisations de la société civile, et de nombreux observateurs politiques et des médias. Initiées en 2011, ces concertations nationales avaient pour objectif général de créer un cadre de réflexion, d’échange et d’action collectifs autour de l’élection présidentielle, afin de renforcer la confiance des citoyens, de promouvoir une participation citoyenne massive et éclairée, de prévenir les conflits électoraux par un dialogue inclusif et de favoriser la transparence et la crédibilité du scrutin. Il s’est agi d’une formidable occasion pour Elecam, d’échanger avec les différents acteurs, en recueillant leurs doléances et autres recommandations. A la fin des travaux, un Code de bonne conduite a été élaboré, devant encadrer tout le processus électoral.

FAITS SAILLANTS

Durant les travaux, le Dg d’Elecam, Dr Erik Essousse dans son exposé de circonstance a apporté quelques clarifications sur l’état d’évolution des préparatifs de cette élection charnière dans notre. Environ 8 094 051 électeurs seront attendus dans 31 578 bureaux de vote dont 31 471 bureaux de vote au Cameroun, et 107 bureaux de vote dans la diaspora. Pour un scrutin réussi, Elecam s’est donné jusqu’au 04 octobre 2025 pour finaliser tout son travail sur le terrain, y compris la formation des présidents des différents bureaux de vote. Tous le matériel électoral sera totalement déployé sur le terrain d’ici le 25 septembre 2025, ceci y compris dans la diaspora. Pour l’heure, 2 156 550 cartes d’électeurs sont encore dans les démembrements d’Elecam et attendent que les récipiendaires aillent les retirer. Globalement, Elecam indique avoir presqu’achever l’impression des bulletins de campagne, de vote, des fiches récapitulatives. Les urnes, isoloirs, encres, enveloppes, sont en phase finale d’acheminement. Les électeurs désireux d’apporter les modifications sur le fichier électoral avaient jusqu’au 10 septembre 2025 pour s’y conformer. Au final, les responsables d’Elecam ont indiqué avoir pris la pleine mesure des enjeux, de l’ampleur de la tâche et des attentes des camerounais en rapport avec cette présidentielle du 12 octobre 2025.

Eric V. YAKAM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here