C’était à l’occasion de la 23ème édition de l’Excellence scolaire de ce groupement Bafoussam, organisée par l’Association des Elites Ndiengso à Yaoundé.
Cette remise de primes et bourses scolaires aux enfants Ndiengso, s’est faite à l’orée de la rentrée scolaire 2024 – 2025, afin de soulager les finances des parents en cette période charnière des préparatifs de la rentrée scolaire. Des paquets minimums ont été distribués aux enfants de la maternelle jusqu’au secondaire. Pour les élèves qui ont eu des mentions très bien et bien aux examens certificatifs nationaux, ils ont en sus reçu des primes spéciaux allant des enveloppes, en passant par des kits scolaires adéquats. Plus de 200 enfants Ndiengso ont pu ainsi être récompensés au cours de cette cérémonie. A cet effet, les locaux du foyer social et culturel de la communauté Bafoussam-Ndiengso de Yaoundé sis au quartier Essomba, se sont avérés très étroits pour contenir les élèves et parents d’élèves Ndiengso, un quartier du 1er arrondissement de Bafoussam, venus prendre une part active à cette 23ème édition de la cérémonie de remise des primes et bourses scolaires, aux meilleurs élèves de l’année 2024 – 2025. Placée sous la férule du président de l’Association des élites Ndiengso de Yaoundé, M. Nguetchueng Fotso Emmanuel, cette cérémonie a été une réussite sur toute la ligne, ceci au regard du nombre sans cesse croissant des lauréats, mais davantage de la qualité des paquets remis. Cette cérémonie a vu la participation du grand notable Bafoussam, Kue Ledoux, par ailleurs Conseiller Technique N°3 au ministère des travaux publics (Mintp), et Ingénieur principal de la statistique.
BON A SAVOIR
L’Association des élites Ndiengso de Yaoundé compte environs 200 membres régulièrement inscrits. Les membres d’honneur très sélectifs de l’association, sont triés sur le volet en raison de leurs qualités et rangs sociaux, leurs capacités à mobiliser et à encadrer les masses, mais davantage à leurs forces financières qui sous-tendent leur altruisme. Les élites Ndiengso peuvent être des personnes morales ou physiques qui se plient aux exigences de l’association et qui partagent ses objectifs. L’association des élites Ndiengso de Yaoundé, regroupe tous les ressortissants du village Ndiengso vivant à Yaoundé ou dans ses environs. Le village Ndiengso est l’un des sept villages que compte le royaume Bafoussam dirigé de nos jours par sa Majesté le Roi Njitack Ngompe Pele. Bon à savoir, en langue Fussep, ” Ndieng ” signifie bambou et ” So ” veut dire noble, et agréable. Cette dénomination officielle du village Ndiengso confère à ses ressortissants qui ont traversé le fleuve Sanaga, le titre d’élite. Dès lors, le Ndiengso de Yaoundé et de ses environs n’est plus n’importe qui, mais une élite sur qui le village compte pour son développement. Créée en 1979, l’association des élites Ndiengso de Yaoundé a été régularisée en juin 1993.
Eric V. YAKAM