Home Récompense PRIX DU VIVRE-ENSEMBLE : Contre le tribalisme et les discours de haine,...

PRIX DU VIVRE-ENSEMBLE : Contre le tribalisme et les discours de haine, valoriser les ponts pour exorciser la menace : Ouest Echos joue sa partition

94
0

Le tribalisme et les discours de haine font désormais florès dans l’espace médiatique camerounais. Justifiant leur statut de Préoccupation n°1 de la société civile et des différents leaders qui craignent pour la déflagration du pays et qui en conséquence s’impliquent pour contenir le mal. Ouest Echos s’est joint à cette croisade avec originalité : Plutôt que de flétrir, pourquoi ne pas valoriser les bons exemples ? Ceux qui s’affirment comme des ponts entre communauté. C’est la raison d’être de ce prix du vivre ensemble décerné dans les catégories politique, économique et autorité traditionnelle. Nos lauréats sont dévoilés à la suite de cette mise en contexte.

Le discours de haine se définit comme ” tout type de communication, qu’il s’agisse d’expression orale ou écrite ou de comportement, constituant une atteinte ou utilisant un langage péjoratif ou discriminatoire à l’égard d’une personne ou d’un groupe en raison de leur identité, en d’autres termes, de l’appartenance religieuse, de l’origine ethnique, de la nationalité, de la race, de la couleur de peau, de l’ascendance, du genre ou d’autres facteurs constitutifs de l’identité “. Cette définition est celle de la stratégie et du plan d’action des Nations unies pour la lutte contre les discours de haine. C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur ces derniers temps sous la combinaison des facteurs politique, de la précarité socio-économique et d’un déficit de citoyenneté selon les cas.

Tout le monde y perd à la fin, puisque les discours de haine contribuent à la fragilisation des institutions républicaines du fait de la remise en cause de leur impartialité, à la discrimination et à la marginalisation des personnes parfois plus qualifiées ce qui affecte la productivité et l’efficacité du tissu économique et plus grave, le tribalisme et les discours de haine saccagent le vivre-ensemble, dénient leurs droits fondamentaux à certains groupes cibles et font ainsi le lit de la violence entretenue, voilà pourquoi, il faut frapper violemment cette pieuvre entre les deux yeux.

Et pourtant, il existe un arsenal à cet effet qui ne demande qu’à être mis en œuvre. L’article 4 (a) de la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale exige que ” la diffusion d’idées fondées sur la supériorité ou la haine raciale, l’incitation à la discrimination raciale, ainsi que toutes les actes de violence ou l’incitation de tels actes dirigés contre toute race ou tout groupe de personnes d’une autre couleur ou origine ethnique, soient déclarés délits punissables par la loi. ” Retransmis notre corpus juridique, on souligne que la Constitution garantit l’égalité de tous devant la loi et interdit toute discrimination. Mieux, la loi n° 2010/012 du 21 décembre 2010 relative à la cyber sécurité et la cybercriminalité et la loi n° 2019/020 du 24 décembre 2019 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 2016/007 du 12 juillet 2016 portant Code Pénal, incriminent sans concession les comportements qui promeuvent la haine et les discriminations liées à l’origine ethnique.

Ouest Echos qui se joint à cette croisade a choisi de prendre le problème par l’autre bout. Ainsi, au lieu de flétrir, le plus ancien journal régional encore en activité au Cameroun vient d’organiser une sélection des ” Prix du Vivre-Ensemble ” dans les catégories ” politique “, ” économique ” et ” autorité traditionnelle “. Des catégories qui se justifient amplement en raison de leurs poids dans la diffusion (et dans la correction) des thématiques liées au tribalisme et aux discours de haine.

Qui a remporté le Prix Ouest Echos du Vivre-Ensemble dans la catégorie Politique ?

Qui a remporté le Prix Ouest Echos du Vivre-Ensemble dans la catégorie Economie ?

Qui a remporté le Prix Ouest Echos du Vivre-Ensemble dans la catégorie Autorité traditionnelle ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here