Home Finances Lancement des activités liées à la journée internationale de la Douanes à...

Lancement des activités liées à la journée internationale de la Douanes à l’Ouest : Louis Paul Motaze invite les Douaniers à tout mettre en œuvre pour recouvrir 1200 milliards de Fcfa

112
0

En lançant officiellement les activités de la journée internationale de la Douane Camerounaise qui se  célèbre tous les 26 Janvier, le chef de ce département ministériel a non seulement félicité les performances du secteur des Douanes de l’ouest chapeauté par Sadou Oumarou à plus de 950 milliards, mais il a également exhorté l’ensemble  des Douaniers à se mobiliser, afin de permettre au Cameroun d’atteindre les objectifs de plus 8.000 milliards.

Le stade de Toket a servi de cadre aux activités liées à la 7ème édition de la journée internationale  de la Douane par le ministre des finances Louis Paul Motaze, en présence du Directeur général de la Douane, le gouverneur de la région de l’ouest Awa Fonka Augustine, les maires, chefs traditionnels, populations, chefs d’entreprises et Douaniers. Ce lancement a été secondé par une marche sportive dans les artères de la ville de Bafoussam sanctionnée par la remise des prix. Cette activité avait  pour but de fructifier et solidifier le partenariat entre les différents acteurs. Bien avant le chef de ce département ministériel s’était prêté à un exercice le dimanche soir en recevant en audience les hommes d’affaires, hommes politiques et autres partenaires issus de la chaîne de la recette fiscale. Rendu au stade de Toket pour le lancement officiel, le bal des discours sera ouvert par le Cdt Roger Tafam maire de la ville de Bafoussam, commandant émérite de la Douane Camerounaise. Le premier magistrat de la ville de Bafoussam a salué le choix porté sur la chef-lieu de la région de l’ouest pour le lancement des activités liées à cette 7ème journée internationale  de la Douane. En tant qu’ancien Douanier, Cdt  Roger Tafam a reconnu le travail fort remarquable abattu par ses anciens collègues du corps de la Douane.

Dans son discours de circonstance, le directeur de la Douane s’est félicité des facilités entreprises par monsieur le ministre des finances pour les réformes progressives de la Douane Camerounaise dans l’exercice de cette exaltante mission ô combien délicate sur le terrain. Il a aussi apprécié le comportement de ses hommes, ainsi que les résultats forts remarquables des Douaniers de la Région de l’ouest en 2025. S’agissant de 2026, il leur a prescrit la  probité morale, la collaboration avec d’autres administrations, ainsi que les populations afin d’atteindre les objectifs escomptés. La cérémonie s’est achevée par un défilé et la visite des stands d’expositions des chefs d’entreprises, les administrations et forces de sécurité.

En lançant officiellement ces activités, le ministre Louis Paul Motaze  a reconnu que depuis la crise postélectorale, la Douane a connu quelques difficultés, mais la situation s’améliore d’une manière progressive. Une occasion idoine pour lui de féliciter tous ceux et toutes celles qui ont œuvré pour le retour au calme afin que les activités reprennent.  Il a précisé les populations de la région de l’ouest qui ont su faire preuve de maturité politique et de sagesse, en choisissant la préservation de la paix en agissant comme le souhait le chef de l’état Son Excellence Paul Biya. En félicitant Sadou Oumarou, chef secteur des Douanes de l’ouest et toute son équipe pour le résultat largement atteint dans la région de l’ouest.

A titre d’exemple, le secteur des Douanes de l’ouest figure parmi les plus performants de l’administration des Douanes suite à une évolution constante des recettes mobilisées par ce secteur au cours des cinq dernières années ont été très appréciables.  Bien plus et au-delà des chiffres et dans un contexte de tensions diverses, le personnel du secteur des Douanes de l’ouest sur la conduite du chef de secteur Sadou Oumarou, a gardé un comportement exemplaire et un professionnalisme remarquable qui a  mérité des applaudissements  par les occupants de la tribune. Cette mission ne pourrait s’accomplir efficacement que dans un cadre de collaboration avec les autres forces de défense et d’autres administrations.

Le patron des finances a invité l’ensemble des Douaniers du Cameroun en général et ceux de Bafoussam à poursuivre leurs missions de boucliers qui protègent au quotidien la population contre les faux médicaments, le contrôle des produits sanitaire, la lutte contre le trafic d’arme et de substances illicites. De ce fait, la douane participe au développement des entreprises locales en luttant contre la concurrence déloyale, contrebande et contrefaçon.

Dans son discours de circonstance, le directeur général des Douanes a salué le travail titanesque qu’effectuent les Douaniers de jours comme de nuits dans les marchés, frontières, axes routiers etc. sous une extrême vigilance de la part des fonctionnaires de la Douane Camerounaise.

La Douane dispose d’un numéro vert 8044 pour tous ceux qui voudraient les aider à traquer les fraudeurs.

René MBONDJEU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here