Réunis en session ordinaire du conseil municipal, consacrée à l’orientation budgétaire, les conseillers municipaux de cette collectivité territoriale décentralisée ont défini les initiatives à réaliser l’année prochaine.
Cette rencontre, qui s’est tenue le 11 décembre 2025 à la maison de la jeune fille Chantal Biya à New-Bell, avait pour principaux points à l’ordre l’appréciation des résultats de l’année en cours et l’orientation du budget du prochain exercice. Sous la coordination de madame le maire, Me Denise Fampou, les conseillers municipaux ont mis un point d’honneur sur la création des forages, l’amélioration de l’éclairage public, la réhabilitation des routes secondaires, le soutien aux établissements scolaires et les formations sanitaires, l’hygiène et salubrité, l’assistance aux personnes Invalides et bien d’autres actions sociales.
En ce qui concerne l’année 2025 qui tire vers sa fin, il est à noter que les recettes ont connu une baisse drastique. L’exécutif municipal révèle un taux de recouvrement en valeur relative de 35,63% au 30 septembre 2025 contre 53% à la même période au cours de l’exercice précédent. L’exécutif municipal explique cette baisse par l’entrée en cours de l’impôt général synthétique. Une option fiscale mise en application depuis le 1er janvier 2025 qui réduit fortement les recouvrements des recettes des communes sur l’ensemble du territoire du Cameroun.

Cette situation ne décourage pas l’organe délibérant de la commune d’arrondissement de Douala 2ème. Au contraire, ses membres se montrent plus décisifs au travers des initiatives et projets porteurs d’espoir pour les populations qu’ils représentent. En attendant la session ordinaire du conseil municipal consacrée à l’examen et au vote du budget de l’exercice 2026, les conseillers municipaux tablent sur une prévision budgétaire de 6, 02 milliards de francs Cfa. Ici, il est question de maintenir les actions de développement en restant dans des orientations de la Stratégie nationale de développement (Snd30).
Prenant part aux travaux en sa qualité de tutelle de l’administration, le préfet du département du Wouri, Syliac Marie Mvogo, se réjouit de la qualité des travaux et de l’ambiance qui a prévalu au cours de cette session du conseil municipal. Il encourage les conseillers municipaux à se concentrer sur l’essentiel de leurs missions qui est celles de contribuer au développement de la commune et au bien-être des populations.
Madame le maire, Me Denise Fampou, annonce que la prochaine, consacrée à l’examen et au conseil municipal, consacrée à l’examen et au vote du budget, se tiendra au courant du mois de janvier 2026.
Fernand Foko








