C’est ainsi la qualification donnée à la nouvelle gare routière de Baleng par le préfet de la Mifi a. Elle a été inaugurée ce 15 décembre, à quelques encablures de l’hôpital régional de Bafoussam.
C’est un nouvel espace routier situé,à quelques encablures de l’hôpital régional de Bafoussam, dans l’arrondissement de Bafoussam 2eme. Cet espace offert par l’exécutif communal de cet arrondissement offre désormais plus de mobilités vers certaines contrées de la Mifi ; mais aussi, ouvre les portes aux nombreux commerces. Dotée d’aires de stationnement, d’espaces commerciaux et de services annexes, la nouvelle gare routière de Baleng se veut un véritable pôle de mobilité et d’activités économiques, appelé à jouer un rôle central dans la fluidité de la circulation et le développement local. ‘’ La gare routière que nous consacrons aujourd’hui n’est pas qu’un édifice de plus dans le paysage urbain ; elle est le reflet d’une ambition collective, d’une volonté politique affirmée, d’un travail de coordination rigoureux, d’un engagement partagé entre tous les acteurs de la chaine du transport’’, l’a signifié Dieudonné Levis Kengni Kout, maire de Bafoussam 2eme. Pour lui, C’est un projet qui ‘’s’inscrit dans la vision du développement local cher à l’ensemble de l’exécutif municipal, une vision qui mise sur l’amélioration de la mobilité, l’organisation des trafics et la création plus sécurisée, plus fonctionnel et plus moderne’’. Il a été d’ailleurs conçu à triple impératif, l’a-t-il indiqué : ‘’ réorganiser le transport local et interurbain, d’offrir aux transporteurs un espace digne et sécurisé et propice à un exercice professionnel respectueux des normes et d’assurer aux populations un cadre respectable’’.
À partir de cette gare routière, plusieurs localités seront servies notamment les villages BAPI, Bandeng, Banefo-Mifi, Baleng, Aéroport Bafoussam-Bamougoum, ancien marché Bamougoum de la Mifi entre autres, mais aussi permettra de rallier des villes des autres de la région du centre et du Nord-Ouest, en l’occurrence Bafia et Nkambe. En président personnellement la cérémonie officielle d’inauguration, le préfet de la Mifi Christophe Fofié Mbouedia l’a qualifiée de véritable ‘’cadeau de noël’’ offert par un ‘’père noël’’ en plein mois de décembre : ‘’Monsieur le maire, en décidant de poser cet acte ô combien louable et en programmant son inauguration un 15 décembre, vous avez arboré par-là votre tunique de père noël ; et avez offert aux populations de votre municipalité un excellent cadeau de noël dont le coût et la valeur sont inestimables’’. Plus loin, le préfet Christophe Fofié a tenu à encourager et à féliciter l’esprit d’équipe de la municipalité de Bafoussam II.Pour le numéro 1 du département de la Mifi, cette gare routière est bénéfique aux jeunes à, plus d’un titre. Christophe Fofié estime que cet espace réduira la délinquance juvénile dans la Mifi, mais surtout luttera contre le chômage : ’’La construction d’une gare routière à Baleng par l’actuelle équipe dirigeante de la commune émane d’une vision éclairée de l’ensemble du conseil municipal qui a voulu marquer d’une pierre blanche leur mandat. Chers conseillers municipaux, en donnant votre quitus au Maire par voie de délibération de réaliser ce projet, vous avez fermé les portes de la prison à plusieurs de nos enfants, et avez créé par là des multiples emplois. Vous avez élargi votre assiette fiscale et vous avez tordu le cou au désordre urbain’’. Le Préfet du Département de la Mifi a salué cette initiative de la Commune d’Arrondissement de Bafoussam 2e. Il a rappelé l’importance de l’ordre et de la discipline dans les espaces publics, et encourage l’ensemble des acteurs du transport à préserver cette infrastructure au service des populations
Au-delà de sa fonction première de transport, la gare routière de Baleng est appelée à devenir un espace de dynamisation économique, favorisant la création de revenus, l’emploi et les échanges commerciaux. Elle constitue également un pas important vers une gouvernance locale plus efficace et tournée vers les besoins réels des populations. L’inauguration de cette infrastructure marque ainsi une nouvelle étape dans la transformation de l’Arrondissement de Bafoussam II, résolument engagé sur la voie du développement durable et de la modernisation des services publics. C’est à juste titre que les représentants des commerçants, des transporteurs par motos et des chauffeurs ont, pour leur part, exprimé leur gratitude à la municipalité. Ils ont salué une réalisation qui vient améliorer significativement leurs conditions de travail et se sont engagés à contribuer à l’ordre, à la propreté et à la bonne gestion de la gare.
Fruit de la vision de l’exécutif municipal, la gare routière de Baleng a été réalisée grâce au BIP MINDDEVEL 2025. Elle s’inscrit dans la dynamique de modernisation des espaces publics engagée par la Commune. Elle également à réorganiser le transport urbain et interurbain, à réduire les désordres observés sur la voie publique, à améliorer la sécurité des usagers et offrir de meilleures conditions de travail aux transporteurs et aux commerçants. Les autorités du jour ont par ailleurs invité les transporteurs, commerçants et usagers à faire preuve de discipline, de civisme et de responsabilité afin de préserver cet acquis collectif.
J.C. MOULIOM





