Home Education Nji Njoya Zakariaou encourage l’éducation de la jeunesse

Nji Njoya Zakariaou encourage l’éducation de la jeunesse

16
0

Plusieurs élèves de Magba, Foumban et Njimom, ont bénéficié des kits scolaires. L’initiative du ministre Nji Njoya Zakariaou, vise à accompagner le Président Paul Biya, qui a placé l’éducation de la jeunesse parmi ses priorités.

Des sacs au dos, des stylos, des cahiers variés ont été remis du 5 au 7 septembre 2025 à nombre d’élèves dans les Arrondissements de Foumban, Njimom et Magba. Une initiative pas la moindre très saluée ” Nji Vesah Ibrahim, chef du groupement de Njinka, dans mon allocation j’ai eu à remercier le ministre pour tout ce qu’il pour le Noun, afin d’encourager nos enfants à prendre l’école au sérieux ! 

Il est un habitué de la chose, et ce n’est pas seulement sur le plan de l’éducation qu’il intervient. On le voit apporter son soutien à tout ce qui peut occuper la jeunesse, et c’est de ça qu’il est question. Nous lui demandons d’aller de l’avant ! Aujourd’hui nous sommes au Lycée Classique de Foumban, hier il était du côté de Magba, pour le même exercice, a conclu le chef tout souriant.” Dans cette cour du lycée Classique de Foumban, qui attend  impatiemment la rentrée scolaire 2025& 2026, se trouve le proviseur Mfonzie Adamou. Intervenant à son tour il a souhaité la chaleureuse bienvenue, au ministre, tout en lui disant merci pour sa magnanimité habituelle.

NOTE POLITIQUE

Cet événement qui redonne le goût de l’école à nos enfants, a connu la présence du président National de l’ojrdpc, August Fouba. Son intervention a été axé sur le rôle de la jeunesse, l’espoir de demain. Selon lui les actions du ministre  Nji Njoya Zakariaou, accompagnent d’une une manière ou d’une autre la volonté du Président de la République, plaçant ainsi l’éducation de la jeunesse parmi ses priorités. Il a saisi la balle au bond, en invitant les parents à voter utile le 12 octobre prochain. D’après lui le Président Paul Biya, a toujours compté sur le Noun.

Dans sa communication de circonstance, le ministre Délégué auprès du ministre des transports, a remercié ses frères et sœurs qui ont honoré de présence et soutenu la 6eme édition de l’excellence scolaire dans les différents Arrondissements où il est passé. Nji Njoya Zakariaou, a convié les parents du Noun, à plus de responsabilités dans l’encadrement de leurs enfants. Aux élèves discipline, assiduité et plus d’ardeur au travail, sont entre autres conseils prodigués par l’hôte. Au delà de tout il a demandé de voter à 100% son champion le jour de l’élection présidentielle. C’est sous la houlette des sections Rdpc et sous-sections, que la promotion de l’excellence scolaire s’est ébranlée dans 3 Arrondissements, cette année. La particularité avec l’arrondissement de Njimom, est que l’excellence scolaire Paul Biya, arrive à point nommé avec la traditionnelle cérémonie Back to Scholl 2025, organisée par Nji Mama Sounchiat Fit, président de la section Rdpc Noun Nord-Est.

À Magba, le thème retenu pour l’excellence Paul Biya, a été ” L’éducation de la jeunesse au cœur de l’action politique du Président Paul Biya.” Mentions que les bénéficiaires des kits scolaires étaient, en majorité les enfants handicapés. Il faut noter que c’est dans le cadre de l’appui à l’éducation de la jeunesse scolaire et estudiantine à travers la promotion des valeurs citoyennes, d’abnégation, d’excellence et d’ardeur au travail, que ; Le ministre Délégué auprès du ministre des transports, El Hadj Nji Njoya Zakariaou, soucieux d’accompagner  à sa modeste manière, cette jeunesse si chère au Président Paul Biya, a mis camp à Magba, Njimom et Foumban.

Approché un parent n’a pas caché sa satisfaction :” Je m’appelle Mfouapon, pour moi les actions du ministre sont à saluer. Mes enfants ont reçu des cahiers, 3 sacs à dos neufs et cela va réduire mes dépenses. Pourquoi ne pas lui dire merci ! Ce qui m’a marqué le plus est que les sacs et cahiers sont remis à tous les enfants. On n’a pas demandé si l’enfant à un père Rdpc, ou une mère udc.C’est ça l’appui à la jeunesse, a t-il martelé.” Le souhait est de voir les parents encadrer leurs progénitures, plus que par le passé !  Le sultan des Bamoun El Hadj Mohammed Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, a dit une prière afin que le seigneur protège nos enfants durant cette rentrée scolaire, et protège également notre pays.

Témoins de l’événement le représentant du préfet du Noun, le sous-préfet de Foumban, et sa majesté le sultan des Bamoun El Hadj Mohammed Nabil Mforifoum Mbombo Njoya.

M. Mama Monkouop

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here