Home Actualités Mise en service de la délégation régionale de l’habitat et du développement...

Mise en service de la délégation régionale de l’habitat et du développement urbain de l’Ouest: Madame Célestine Ketcha Courtes concrétise les grandes réalisations du président Paul Biya

65
0

Ce joyau architectural inauguré ce 02 juillet, par Célestine Ketcha Courtes a coûté  près d’un milliard 121 millions. C’était en présence du gouverneur Awa Fonka Augustine ainsi que des partenaires, au quartier Toket.

La journée mondiale de l’habitat qui a attiré toutes les attentions dans la ville de Bafoussam a été une occasion idoine pour madame Célestine Ketcha Courtes de saluer le dynamique maire de Bafoussam 1er Ngnang Cyrille qui avait tout récemment regagné les rangs du Rdpc, ainsi que des remerciements adressés à l’endroit du gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine qui a su encadrer tous les gros projets de modernisation de la cité capitale régionale du soleil couchant. Elle a salué l’engagement de cette jeune entreprise Camerounaise qui a fait ses preuves à travers la réalisation de cette belle œuvre architecturale en cinq phases. D’ailleurs, c’est avec persévérance, patience, dévouement que l’entreprise a pu achever les travaux. Ce bâtiment n’étant pas un simple édifice, il est le symbole de la majesté et de la dignité et qui, à travers son aspect imposant, traduit la volonté constante du gouvernement de la République sous la très haute impulsion du président de la République Son Excellence monsieur Paul Biya de doter les administrations d’infrastructures fonctionnelles, modernes, adaptées aux exigences des temps modernes pour donner aux fonctionnaires les meilleures conditions de travail. 

Bafoussam étant un point central de l’activité économique et carrefour stratégique du Cameroun, elle méritait aussi un outil administratif à la hauteur des attentes des populations. En mettant officiellement en service ce cadre moderne de travail sécurisé et performant, madame Célestine Ketcha Courtes a indiqué qu’il s’agit de l’amélioration du cadre de travail des agents publics, mais également du renforcement des infrastructures pour la modernisation de la ville de Bafoussam. Il faut dire à ce sujet que Roger Tafam, maire de la ville en est le principal bénéficiaire. Lui qui, auparavant dans son discours, avait tenu à remercier Mme le ministre pour la réalisation de cet ouvrage qui fait la fierté des populations de la ville de Bafoussam. Il a émis le vœu de voir d’autres ouvrages comme celui-là pousser des terres dans la ville de Bafoussam. En effet, il est question de renforcer la qualité des services rendus aux citoyens Camerounais. 

Présentation de l’ouvrage

Ce somptueux bâtiment abritera désormais la délégation région de l’habitat et du développement urbain de l’Ouest, ainsi que les services de la délégation départementale. C’est un bâtiment de type R+2, qui a été construit dans le respect des normes architecturales et d’urbanisme basées sur des études de pointe. Ce projet a été mis en œuvre en conformité avec la politique de l’habitat et du développement urbain prônée par Son Excellence Paul Biya, président de la République et mise en œuvre par le ministère de l’habitat et du développement urbain et exécutée des mains de maître par la très dynamique « Reine mère », Célestine Ketcha Courtes. Il a été bâti sur une superficie de 2420m2 et est constitué d’un rez-de-chaussée, premier étage et deuxième étage qui comporte plusieurs bureaux, salles de conférence, toilettes, cases d’attente, une grande cour pour l’organisation des cérémonies, pour un coût total de 1 milliard 121millions. Il est à noter que les travaux se sont déroulés en cinq phases à savoir le terrassement et fondation, les gros œuvres, préparation des infrastructures, la toiture et les finitions, la construction d’un forage, l’électricité la menuiserie extérieure, pose des carreaux et peinture.

Lors de la présentation de ce joyau architectural faite par monsieur Zebaze dynamique délégué régional de l’habitat et du développement urbain de l’Ouest, il a salué cette vision éclairé de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtes qui a suivi des mains de maître ces travaux. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation cet ouvrage, les architectes et la jeune entreprise « Atelewa » qui a fait ses preuves pour la réalisation desdits travaux.

La coupure du ruban symbolique et la visite guidée de l’édifice, ont mis un terme à cette cérémonie empreinte de moments chaleureux à travers l’animation des groupes de danses traditionnelles.  

René MBONDJEU 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here