Le 03 juillet 2025 à l’Hôtel Zingana à Bafoussam, Afriland First Bank a organisé un diner de rencontre et d’échange à l’honneur de ses clients et partenaires de la région de l’Ouest.

Pour cette autre initiative de communion et de réchauffement avec sa clientèle, le Directeur Général de Afriland First Bank en personne, a fait le déplacement de Bafoussam. Célestin Guela Simo était accompagné d’une partie de son staff dans lequel on pouvait voir des responsables de plusieurs services pouvant impacter cet échange. Sur place, il s’est fait assister par le Directeur régional pour le secteur Ouest, Monsieur Noubissié Pani Hugues qui a fait monter autour de lui, les chefs d’agence de son réseau (Bafoussam certes, mais aussi Bamenda, Nkongsamba, Dschang, Mbouda, Foumbot, etc). Tous étaient là pour apporter une valeur ajoutée à cet échange qui visait à rassurer les clients de la région qu’ils peuvent avancer en toute confiance, leurs arrières étant assurées par un partenaire sûr et totalement apte à donner des ailes à leurs affaires.

Afriland First Bank au Cameroun compte 92 agences commerciales réparties à travers les 10 régions. Grâce à son dynamisme et leadership, la région de l’Ouest représente 37% des parts du marché local. D’après quelques indicateurs donnés par le top management de l’entreprise bancaire, le volume des crédits dans la région de l’Ouest se situe à 65 milliards FCFA en mars 2025, soit un accroissement de 29% sur deux ans, ce qui représente 32% des parts du marché. A date, quatre (04) nouvelles agences ont vu le jour à l’Ouest et au Nord-ouest, dont deux à Bafoussam ; 33 000 nouveaux clients ont fait confiance à l’entreprise ; 400 entreprises donc 67 nouvelles sur les deux dernières années, ont bénéficié d’un encours crédit qui se situe aujourd’hui à 07 milliards FCFA. Des résultats qui permettent aujourd’hui à l’entreprise bancaire de se placer comme la première banque camerounaise avec plus de 21% des parts du marché au plan national.

Un bilan qui fait dire au Directeur général d’Afriland First Bank Cameroun, Célestin Guela Simo, que « derrière chaque chiffre, il y a une histoire, un projet, une famille ». Avant d’indiquer que cette rencontre entre Afriland First Bank et ses clients est essentielle. « Ces rencontres sont essentielles pour vous écouter sincèrement, comprendre la situation, vous remercier pour votre fidélité et construire une relation durable, humaine. Nous ne voulons pas seulement être un établissement financier, nous voulons être les partenaires de votre réussite », a-t-il précisé. En effet, il était question au cours de cette rencontre d’échanger avec les dirigeants de la banque afin de dégager les avantages et les risques liés aux produits de placement, notamment les produits bancaires et les produits du marché des capitaux.
Moment de convivialité et de partage
Pendant ce moment de convivialité et de partage, les discussions ont été enrichissantes et ont permis au top management de mieux cerner les besoins de leurs clients. Entrepreneurs, commerçants, industriels, artisans et chefs d’entreprises ont eu l’occasion de partager leur expérience et d’exprimer leurs besoins. Certains ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction quant à la qualité des services offerts par Afriland First Bank dont la mission est de participer activement au développement de l’Afrique en redonnant à l’africain toute sa visibilité.

Le top management a tenu à saluer la terre de l’Ouest pour son excellence et audace entrepreneuriale, pour sa culture du travail bien fait, et cet esprit d’entreprise que la banque a choisi d’accompagner à travers les résolutions bancaires adaptées tournées vers l’avenir. A cet effet, le Directeur général d’Afriland First Bank Cameroun, Célestin Guela Simo n’a pas hésité à rassurer ses partenaires dans son mot de clôture : « Nous marchons à vos côtés pas à pas et pour toujours ».
C’est par un apéritif et un savoureux repas que cette rencontre a pris fin.
Nacer Njoya