Le vendredi 3 octobre dernier, l’équipe de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a entamé une série de visites de terrain dans le cadre du projet « Startup 237 : 100 projets made in Camer ».
« Startup 237 : 100 projets made in Camer », est un projet financé par l’Ambassade de France au Cameroun, avec plusieurs partenaires techniques, notamment l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ce projet vise à renforcer les capacités des incubateurs des universités camerounaises, accompagner techniquement et financièrement les initiatives des jeunes et financer des startups afin qu’elles emploient des jeunes grâce à la mise à l’échelle de leurs activités économiques.
Après Douala et Ngaoundéré, la délégation conduite par le Pr André Alain Kiyindou, Directeur régional de l’AUF pour l’Afrique centrale et les Grands lacs, était à Dschang pour une mission de visite de plusieurs startups bénéficiaires du projet. L’objectif étant d’évaluer les résultats concrets des appuis fournis, identifier les bonnes pratiques, documenter les défis rencontrés et encourager le partage d’expérience. Cette mission a débuté par la visite de l’entreprise agricole DNA Maraichère. Grâce à l’appui matériel du Fonds Equipement France, intégré au projet Startup 237, cette jeune entreprise a bénéficié des équipements de transport et de transformation de tomates, notamment une camionnette, une moto, une ensacheuse automatique et un broyeur. Selon son promoteur, ces matériels ont permis à l’entreprise de réduire à plus de 70% les frais de transport et de booster sa production.

Après cette étape, la visite s’est poursuivie dans les locaux de la startup Djimi Quick, spécialisée dans la transformation des produits agricoles, production et commercialisation des produits agroalimentaires. Ses produits tels que : Quick corn, Quick beans, Quick flour ; Quick pepper, Bouillie de maïs, Biscuit et pâtisserie, sont élaborés à base des farines locales comme la farine de patate, farine de plantain, farine de banane etc. Cette entreprise a bénéficié, du Fonds Equipement France : d’un four, un moulin, une presse à huile et une batteuse. D’après le responsable, Nono Wandji Leonel, bénéficiaire du projet, cet appui va lui permettre de passer un cap en augmentant sa production et en élargissant la commercialisation de ses produits au niveau national. « Il était engagé et il était prêt pour ce défi. En travaillant avec lui, j’ai vu comment il a mis ses propres efforts. Si moi-même j’avais les moyens pour l’encourager encore plus, je le ferai. Nous avons travaillé ensemble pour arriver à ce résultat. Nous disons merci à l’AUF et le Fonds Equipement France pour tout. Nous vous prions de continuer à l’encourager parce qu’il est prêt pour faire tout. Je suis très fière de lui. J’ai été très ravie de travailler avec lui. Il est vraiment engagé. Même si mon contrat fini avec AUF, je resterai toujours avec lui pour l’accompagner et l’encourager », s’est réjouie Mme Kamgang Loveline, Mentor de Djimi Quick et Entrepreneure. Enfin, l’équipe a mis le cap à la Pépinière semences d’avenir située après le stade de l’IRAD de Dschang.
Cette entreprise investit principalement dans l’offre des produits et services pour l’agriculture et le développement rural. Parmi ses produits, elle a des semences agricoles, les plants, les produits de fertilisation et de protection des cultures. Au niveau des services, elle a des prestations des services agricoles, orientés conseils en agriculture et en élevage et des prestations de service au développement rural. Cette startup a reçu des équipements de transports, notamment 8 motos, du Fonds Equipement France. « Cet appui a permis de créer trois emplois directs. Nous avons recruté deux nouveaux conseillers agricoles et un responsable commercial…Sur les 4 mois d’utilisation, par rapport aux charges logistiques, on note une réduction de 25% des charges logistiques », a déclaré Nanfack Tsafouet Magellan Gabin, Directeur général et commercial Pépinière semences d’avenir qui ne cache pas ses ambitions. « On des grandes projections d’accroissement de volume de production des plantes marcottées…On va agrandir d’environ 100 à 150 le nombre de petits agriculteurs qui sont dans notre réseau de conseils. Donc avec les deux nouveaux conseillers qu’on a recrutés, c’est pour accroitre la production des semences en élargissant le nombre d’agriculteurs qu’on accompagne », a-t-il martelé.

AVOIR DE L’AMBITION
Au terme de cette visite, le Pr André Alain Kiyindou, Directeur régional de l’AUF pour l’Afrique centrale et les Grands lacs n’a pas manqué de dire sa satisfaction. « Je suis très satisfait de ce que j’ai pu voir sur le terrain. Ce sont des visites qui ont commencé depuis un certain nombre de temps. On a été à Douala. On a été à Ngaoundéré. On est passé par Bafoussam et aujourd’hui, nous sommes en train de visiter les startups de Dschang. Les étudiants ont bien compris qu’ils peuvent seulement compter sur la fonction publique, mais qu’il est important d’émerger dans l’entreprenariat », a-t-il déclaré. Avant de faire quelques recommandations aux bénéficiaires du projet. « Ce que nous demandons c’est continuer à travailler, être performent, et surtout travailler en équipe. Seul on peut faire beaucoup de chose, mais il y a un proverbe de chez moi qui dit que : « un seul doit ne lave pas la figure ». Donc c’est le résultat de quelqu’un qui est leader, mais à côté de ce leader il faut qu’il ait toute une équipe cohérente qui partage la vision et qui permet d’avancer avec cohérence. La deuxième chose c’est qu’il faut avoir de l’ambition. Il faut toujours voir plus loin parce que les possibilités sont énormes », a-t-il souhaité.
Nacer Njoya








